Nature embodied, Nature incarnée
Laure Neumann crée en volume et dans l'espace, Daniel
Boursin travaille en deux dimensions. D'origine urbaine et de culture
cosmopolite, ils partagent tous deux une vision rapprochée de la nature. Ce
projet, qui invite à une conversion du
regard, suppose d’autres façons de considérer le rapport que l’homme entretient à la nature. Leurs
travaux formalisent l’idée qu’en nous contenant, la nature nous observe ... et
nous dévoile.
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Laure Neumann, Daniel Boursin, 4 mains-2000 âmes, musique Lotfi Zitouni boucle vidéo, 3' 57", projection sur papier alvéolé, 240 x 250 cm, 2013 |
Le Manifeste du
Rio Negro de Pierre Restany, rédigé en pleine forêt, rappelle les questions
que le monde de l’art de la fin des années 1970 se posait déjà sur son
existence et sa fonction dans une dimension planétaire. Alors que s’affirme
aujourd’hui l’art extra-occidental qu’en est-il aujourd’hui dans la société
post-industrielle du rapport nature-culture ?
De quelle essence est notre propre nature ? Quels liens avons-nous encore avec les grands mythes fondateurs ? Que reste-il en nous de ceux qui nous ont précédé ?
De quelle essence est notre propre nature ? Quels liens avons-nous encore avec les grands mythes fondateurs ? Que reste-il en nous de ceux qui nous ont précédé ?
Les pièces présentées dans l’exposition donnent la
préférence aux messages sensoriels et émotionnels que transmet le corps. L’oeuvre « 4 mains, 2000 âmes » réalisée en
commun par les deux artistes pour l’exposition nous projette dans une histoire
du vivant ; entre nos vies d’aujourd’hui, nos liens aux ancêtres et les
premiers temps de notre univers. Si l’art a servi de tout temps à figurer par la
transcendance ce qui nous dépasse, quelle pertinence donner au mythe dans l’art
contemporain aujourd’hui ? Qu’évoque le rapprochement composé d’un tryptique
photographique de Daniel Boursin et d’une pièce de bois sculptée de Laure Neumann ?
S’agit-il de passages, des cycles de la vie ? Chrysalide ou dernière demeure ?
Cette proposition conjugue deux approches. La mise en relation de deux pratiques artistiques bouscule et revitalise
les propos de chacun. Une invitation à se relier, et à se remettre en
mouvement, qui s’adresse à nos potentialités en sommeil.
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